Mercredi 18 octobre 2017 - 14 visiteur(s) & 0 utilisateur(s) - préférences

Office Live Workspace vs Google Docs

  • Auteur : Gosseyn
  • Date : Vendredi 23 mai 2008, 00h47
  • Tags : Microsoft, WWW
  • Navigateur : Firefox OS X Leopard
S'inspirant de Google Docs, l'outil bureautique de Google en ligne, Microsoft a réalisé Office Live Workspace dont la version française (beta) est disponible aujourd'hui... quels points de comparaison entre ces deux outils ? Un petit aperçu de ce que j'ai pu tester.

Maj : copies d'écran ajoutées en fin d'article.

Google fut le premier à présenter son outil de bureautique en ligne : en clair, il s'agit d'une suite bureautique "light" accessible en ligne depuis un navigateur. Cette suite contient 3 outils :

  • Traitement de texte
  • Tableur
  • Outil de présentation.

Google Docs propose aussi un espace de stockage sur lequel vous pouvez télé-envoyer (upload) vos documents et les conserver.

Microsoft a sorti un outil qu'il présente comme étant similaire. En réalité, il est assez différent. Office Live Workspace est un espace de stockage de qui permet de conserver et de visualiser des documents, et de les modifier, mais uniquement si l'ordinateur de consultation contient une suite Office valide. Autrement dit, vous devez déjà posséder MS-Office pour l'utiliser en ligne, ce qui est idiot. Voyons plutôt cela comme un lien entre le document stocké en ligne et son application en local. Néanmoins, cet outil peut s'avérer intéressant pour le stockage et le partage de documents. Petit résumé des fonctionnalités et comparatif avec Google Docs.

Pour utiliser Office Live comme Google Docs, vous devez créer un compte chez l'un des fournisseurs de service. Ces comptes vous permettent d'accéder à plusieurs autres services normalement compatibles.

Stockage des documents :

  • Office Live peut stocker n'importe quel type de document (exceptés certains documents dont la liste est disponible ici), mais ne sait visualiser que certains d'entre eux. On peut envoyer vers cet espace des documents se trouvant sur son disque dur.
  • Google Docs ne permet pas de stocker des documents qu'il ne peut pas ouvrir (ni visualiser ni modifier). On peut envoyer des documents depuis son disque dur, depuis une url web ou par courriel. Il est possible de spécifier un autre nom pour ces documents que celui qu'ils ont à l'origine.
Taille des documents :
  • Office Live indique que la taille maximale des documents est de 30 Mo. La taille totale de stockage est de 500 Mo.
  • Google Docs indique une taille maximale par document dépendant du type de document et type de transfert (depuis local, url web ou par courriel). Les fichiers textes sont limités à 500 ko, les présentations à 10 Mo en transfert direct, 2 Mo depuis une url web et 500 Ko par email. Les tableaux sont limités à 1 Mo. Pas de limite totale de stockage en octets, mais en nombre de documents qui ne doit pas dépasser 5000 (nombre combiné avec celui du nombre d'images embarquées)

Compatibilité :

  • Office Live est normalement compatible avec Internet Explorer 6 et + et Firefox 2 et les systèmes suivants : Windows XP, Vista, 2003 Server et MacOS X 10.2 ou supérieur. Pas de Linux annoncé... J'ai testé avec Windows XP et IE7, ainsi que MacOS X 10.5 et Firefox 3 beta. Sur IE, il propose de télécharger et installer un module active X. Une fois installé, cela ne semble pas activer de fonction supplémentaire, et d'ailleurs j'ai toujours le message m'indiquant qu'un active X est nécessaire. Il semble que cela permette néanmoins de téléenvoyer plus d'un fichier en même temps. Cette fonction n'est bien sûr pas disponible sur Firefox. La langue française est automatiquement détectée.
  • Google Docs est annoncé pour Firefox 1.07+, IE6+ et Safari 3.1+ sur Windows, MacOS X et Linux. Il est annoncé comme incompatible avec Firefox 3, pourtant il fonctionne avec cette version. Il ne fonctionne à priori pas sur Opera, Mozilla ni Netscape (pas testés). La langue par défaut est l'anglais (US), vous devez aller dans "Settings" pour changer les paramètres de langue.

Type de documents :

  • Office Live affiche les documents suivants : Word (version 1 ou +), Excel (idem), Powerpoint (idem), les fichiers PDF et RTF. Ceci inclut le format OpenXML utilisé dans la suite Office 2007 de Microsoft. Office Live sait afficher tous ces documents avec plus ou moins de succès. Dans mes tests, j'ai eu des problèmes pour afficher un document Word 2003 comportant des tableaux (alors que ce document s'affiche relativement bien dans OpenOffice). Le document ne s'ouvre pas beaucoup mieux dans Google Docs ceci dit. A l'ouverture d'un document Excel contenant plusieurs onglets, Office Live affiche le contenu de toutes les feuilles à la suite, sans possibilité de sélectionner les feuilles par onglet comme dans son application Excel. Sur 2 documents PDF, un des deux est complètement illisible une fois affiché avec Office Live (celui-ci avait été créé à partir de Powerpoint).
  • Google Docs affiche les documents suivants :Texte OpenDocument, Microsoft Word (mais pas OpenXML), RTF, texte brut (txt) et StarOffice (ancienne version de documents OpenOffice), tableaux OpenDocument, Microsoft Excel (idem, pas d'OXML), fichier CSV, présentations Powerpoint (mais pas celles d'OpenOffice). Google docs refuse tout simplement de stocker des fichiers qu'il ne sait pas traiter. Pas de PDF non plus (logique). L'ouverture du fichier Excel contenant plusieurs feuilles a été bien plus satisfaisante que sous Office Live : les feuilles étaient disponibles par onglet, et l'affichage était bien plus proche de celui d'origine. Les documents ODF n'ont pas posé de problème.
Fonctionnement et satisfaction :
  • Office Live est utile pour stocker et partager des documents de tout type (hors documents bloqués), mais ne permet pas des les modifier, ce n'est donc pas une application bureautique, mais juste un espace de stockage équipé d'une visionneuse. L'interface est, bien que relativement conviviale, moins bien conçue que celle de Google Docs, avec une perte d'espace sur la page qui empêche souvent de visualiser un document dans son intégralité et oblige à utiliser l'ascenseur vertical et horizontal pour parcourir le document. Office Live possède d'autres fonctions non testées (notes, contacts, tâches). Je n'ai pas testé non plus la fonction de partage, il faut être plusieurs utilisateurs Office Live pour le faire ... Office Live ne permet pas de créer des dossiers mais permet de créer des « espaces de travail », ce qui, je suppose revient au même. Mais pourquoi être simple lorsqu'on peut-être compliqué. Au niveau stabilité, je l'ai trouvé pas très réactif. Il faut parfois cliquer plusieurs fois sur un lien ou bouton pour activer la fonction correspondante. Le programme est plus réactif sur IE que sous FF. Dans les plus, l'on trouve la possibilité d'écrire des commentaires à propos des fichiers stockés et de gérer plusieurs versions du même fichier.

Aperçu d'Office Live Workplace

  • Google Docs n'est pas simplement une simple application de stockage et de partage de fichiers, c'est avant tout une suite bureautique complète (bien que légère) disponible en ligne. Donc elle peut servir pour retravailler des documents depuis un poste ne possédant pas ce genre d'outil, ou depuis un poste ne possédant pas OpenOffice par exemple. Le revers de la médaille c'est qu'elle ne sait ouvrir que les documents qu'elle sait traiter pour modification. L'apparence est à la fois plus simple, plus cohérente et plus fonctionnelle que celle d'Office Live. Elle est tout à fait en cohésion avec celle des autres applications Google, comme Gmail. Il existe des liens entre Gmail et Google docs : on peut envoyer par courriel un document se trouvant dans Google Docs et aussi ouvrir un document se trouvant dans son courriel Gmail avec Google Docs, celui-ci étant automatiquement copié dans Google Docs lors de l'ouverture. Google docs permet également de partager, classer dans des dossiers ses documents. Comme Office Live, il peut gérer plusieurs versions (révisions) d'un même document. Il est possible de convertir d'un format à un autre, un document, et d'en changer le propriétaire (pour le transférer à un autre utilisateur de Google Docs). Un document peut-être publié sous forme de page web pour être consulté par des utilisateurs du web non inscrits à Google. Google Docs permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même document en mode collaboratif.

Aperçu de Google Docs

Il y a d'autres fonctionnalités dont je n'ai pas parlé ici, mais vous l'aurez compris, Google Docs est autrement plus puissant que Office Live. Par ailleurs, Office Live est intéressant pour uniquement des stocker des documents que l'on veut récupérer depuis n'importe quel poste sur le web. Il est dommage que Google Docs ne permette pas de stocker des documents n'étant pas ni affichable ni modifiable par lui.

On se demande aussi pourquoi Microsoft, qui propose ici une visionneuse PDF, n'intègre pas cette fonctionnalité à Windows...

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection -=- Ouaibe : http://gosseyn.net
Curieux chez les marins, cette manie de faire des phrases...
Message édité le Vendredi 23 mai 2008, 11h02 par Gosseyn
Ce fil de discussion est fermé, il n'est plus possible d'y participer.
© 2000-2011, Denis Bourez - Rhum 3.3.3 - crédits du site - haut de page