Lundi 21 octobre 2019 - 4 visiteur(s) & 0 utilisateur(s) - préférences

Ubix.org a dix ans

  • Auteur : denis
  • Date : Vendredi 16 avril 2010, 14h26
  • Tags : Ubix
  • Navigateur : Firefox OS X Snow Leopard
C'est le 16 février 2000 qu'un modeste site francophone principalement dédié à BeOS était inauguré, ubix.org. Une époque qui me semble si lointaine où nous étions quelques enthousiastes à croire à fond à un avenir radieux pour un système d'exploitation sympathique, élégant et en avance sur son temps. Ubix.org était à cette époque l'évolution logique d'un projet encore plus modeste, ROZO, mon premier site web, ayant vu le jour en août 1997.
C'est toujours agréable de se remémorer cette période : en 2000, on lisait le magazine Login, on croyait dur comme fer à la sortie de Nuendo sous BeOS, on se moquait ouvertement d'OS X mais on se souvenait avec nostalgie de NeXT, j'étais à fond sur le portage de VIM (erreur de jeunesse car... EMACS rul3z!), on avait un ensemble de sites francophones sympas consacrés à Be (petit bonjour à BeOSFrance qui est toujours vaillant, bravo Rémi !), on pestait après les limitations de NetPositive en hésitant à propos d'Opera... La liste est loin d'être exhaustive, les forums sont là pour compléter !

Depuis, à part le rêve un peu fou mais passionné des développeurs du projet Haïku OS, il ne reste quasiment plus rien du système de Be Inc, racheté puis enterré par Palm. Ironie du sort, c'est peut-être ce qui attend Palm puisque des rumeurs persistantes indiquent que la firme, en difficultés financières, serait à vendre.

Puisque je parle de Palm, les dix ans d'ubix.org font aussi prendre conscience du chemin parcouru en ce qui concerne les PDA, la deuxième "spécialité" du site... et me rappellent les nombreux appareils que j'ai possédé : le génial Series 5 de Psion, mon premier Visor en plastique orange transparent, les Clié si onnovants, le PDA qui reste mon coup de coeur esthétique, le Visor Edge, mais aussi mes quelques dérives dans le monde du PocketPC, jamais totalement convaincantes d'ailleurs !

Dire qu'il n'y a pas si longtemps nous pensions tous que Microsoft allait écraser le marché du PDA et du smartphone avec ce système... L'ère du PDA aura été impitoyable avec ses pionniers et à l'époque de la forte émergence d'Android, j'ai hâte de voir comment évolueront les acteurs majeurs de l'ère du smartphone !

Qui dit smartphone fait forcément penser à l'iPhone. Et donc à Apple.

Le constructeur américain a pris une place de plus en plus importante sur ubix.org ces dernières années. Cela est dû au fait que de plus en plus des membres actifs du site ont acheté du matériel Apple, mais aussi, tout simplement, parce qu'Apple fait régulièrement la une de l'actualité technologique.

L'iPod et ses déclinaisons, les différentes générations d'iMac, le Mac mini, les évolutions d'OS X et bien d'autres news ont jalonné la vie du site depuis son lancement. Mais depuis 2006, je me souviens en particulier du passage des Mac sur l'architecture Intel et de la présentation quelques temps après de Boot Camp permettant de faire tourner Windows sur les MacIntel. C'est ce qui me décida, en 2006, à switcher. Impossible évidemment de faire l'impasse sur la présentation de l'iPhone ou, tout récemment de l'iPad. L'actualité Apple a nourrit de riches débats sur ubix.org, comme un peu partout d'ailleurs, et la présentation des derniers MacBook Pro, il y a 3 jours, montre que ce n'est pas terminé !

Ben oui, si on parle de débats, autant parler de trolls... ce qui m'amène à parler de la petite communauté ubix.org évidemment ! Car ubix.org, dès son lancement, a toujours eu pour vocation de laisser la parole à ses utilisateurs. Ubix.org n'est pas et n'a jamais été un site perso ou un blog.

Et la communauté en question a laissé des traces : plus de 30.000 messages dans les forums et plus de 37.000 participations dans les tribunes, c'est du lourd. Que ce soit dans les forums techniques, les réactions aux dépêches d'actualité, la tribune de la page d'accueil, l'inénarrable tribune TNT ou encore dans le cadre des Korpos : que de souvenirs !

Bien sûr, l'âge d'or du site est désormais derrière nous et de la bande d'enthousiastes des débuts ne subsiste aujourd'hui qu'une poignée de geeks qui se sont pris eux aussi 10 ans, dont quasiment plus aucun n'utilise BeOS mais qui restent fidèles à des visites régulières sur le site. Et qui n'hésitent pas à se lancer dans des discussions aussi stériles que stimulantes sur l'actualité du moment !

Enfin, en marge de la vie en ligne d'ubix.org, il serait bien dommage de passer sous silence les occasions passées de se retrouver autour d'un verre plutôt que derrière son écran, quoi que les deux ont souvent eut lieu ! Que de bons souvenirs me rappellent les BeBouffes, GeekDays (spéciale dédicace pour Jean !), l'aventure de l'association Profuzion et, bien sûr, les ubix-bouffes.

Je pense d'ailleurs qu'une UBB s'impose pour fêter les 10 ans d'ubix.org : rendez-vous dans le forum ubix pour organiser ça dans les prochaines semaines !

Pour finir ce long message, j'aimerais laisser la parole aux courageux qui sont arrivés au bout :

Et vous, quelle est votre analyse et vos souvenirs de ces dix ans d'ubix.org ?
Désolé, j'ai un Mac. Ce qui me classe pour certains dans la catégorie "fan boy". C'est grave docteur ?!
Message édité le Vendredi 30 avril 2010, 13h20 par denis
Ce fil de discussion est fermé, il n'est plus possible d'y participer.
© 2000-2011, Denis Bourez - Rhum 3.3.3 - crédits du site - haut de page