Samedi 6 juin 2020 - 5 visiteur(s) & 0 utilisateur(s) - préférences

Re: All good things...

  • Auteur : Gosseyn
  • Date : Lundi 15 août 2011, 12h36
  • Navigateur : Firefox Windows XP
Ah... quand Denis m'a annoncé que je ne pourrai bientôt plus me connecter à la tchatche à partir de mon compte Ubix, car Ubix.org allait bientôt être fermé, ça ne m'a pas tellement surpris. Depuis des mois, j'étais le seul à poster très occasionnellement une dépêche d'actualité. Même si je sais que le site était encore lu, bien peu y postaient.

Il a été question l'année dernière de faire le point sur la période Ubix pour ses 10 ans. Voir alors mon long message résumant, pour moi, cette période et comment j'étais arrivé sur Ubix.

C'est une page qui se tourne, et nous continuons chacun nos activités. Comme le faisait remarquer très justement ljr, les réseaux sociaux ont eu raison des micro-communautés comme Ubix, même si à mon avis, ceux-ci ne les remplacement nullement, et on est très loin de l'esprit qui y régnait. Mais l'informatique est désormais partout et l'économie s'en est emparée, c'est la fin de notre monde de communautés geeks qui se rassemblaient autour de passions communes. Il reste cependant pas mal de sites internet animés par des forums, mais ceux-ci sont souvent des sites d'entraide ou de commentaires pollués de troll (voir MacGénération). Rares sont les forums de passionnés qui se trouvent encore néanmoins sur les sites traitant de sujets précis (la vidéo numérique par exemple). Et ces sites sont le plus souvent fait par des amateurs.

Mais pourra-t'on définitivement tirer un trait sur Ubix ? Je ne le crois pas. Devant la domination des réseaux sociaux et du "parler à tout le monde", on a besoin d'intimité et de "parler entre nous", de ne pas se connaître et d'avoir des sujets de discussions communs.

L'aventure ne continue-t'elle d'ailleurs pas sur Pyrhum, dans un autre domaine ?

Alors, Ubix est mort, vive Ubix !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures...
--
Alan Jobert -=- Breizh Connection -=- Ouaibe : http://gosseyn.net
Curieux chez les marins, cette manie de faire des phrases...
Ce fil de discussion est fermé, il n'est plus possible d'y participer.
© 2000-2011, Denis Bourez - Rhum 3.3.3 - crédits du site - haut de page